Les 3, 4 et 5 avril 2018 le réseau EADR-SI s’est réuni au Lycée Kerplouz LaSalle à Auray (56), une nouvelle fois : des échanges, du travail et des découvertes ! Retour sur cet évènement.

Journée du 3 avril

La première demi-journée a été consacrée aux actualités récentes et à venir du réseau, et elles sont nombreuses !

  • Un retour sur les diverses formations : Outils de préparation au départ et de valorisation au retour en décembre 2017 ;  Comment monter un projet de solidarité internationale ? en janvier 2018 Découvrir des outils d’ECSI à réinvestir en classe en février 2018 Mettre en œuvre la mission de coopération internationale dans son établissement et dans sa région en mars 2018.
  • Un rappel sur la mobilisation du réseau dans le cadre du Congrès du CNEAP : un stand EADR-SI, l’exposition Regards Partagés sur le projet Migrants Migrations en Normandie, la présentation des actions EADR-SI en Normandie…
  • Parmi les évènements à venir rapidement : la journée du 17 mai 2018 au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (remise des Prix AlimenTERRE et Moveagri, valorisation de projets de jeunes dont le projet Migrants d’Ici et d’ailleurs en Occitanie) ; Les Rencontres d’été du RED du 30 mai au 1er juin à Saint Affrique… et bien d’autres à découvrir prochainement !

Ensuite, dans le cadre de ces Rencontres nous avons eu la chance d’avoir avec nous Somya Sundriyal, volontaire indienne à l’ISETA de Poisy (qui a pour tutrice Angèle Facy, CR Auvergne Rhône Alpes). Somya a  présenté des éléments au sujet de la culture indienne, puis a fait une présentation sur le système de castes qui organise la société indienne. Instructif et enrichissant !

La première journée s’est terminée par une soirée spéciale…

Pour clôturer ce premier jour des rencontres, les correspondants régionaux ainsi qu’une cinquantaine de jeunes internes du Lycée ont pu assister au spectacle Bienvenue ! Paroles de migrants par la compagnie La Tribouille. Un moment d’art et de poésie qui amène à réfléchir sur les difficultés et les souffrances liées aux migrations, au déracinement et à la précarité qui en découlent. Un grand merci et un grand bravo aux artistes.

Suite à cette collaboration La Compagnie La Tribouille propose au CNEAP un tarif forfaitaire préférentiel pour les établissements du CNEAP qui la solliciteraient, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Mercredi 4 avril

Pour la seconde fois, une journée a été « ouverte » à l’ensemble des établissements de la région d’accueil, afin de partager, se former et se connaître. Le thème de cette journée ? « Encourager la mobilité et la solidarité dans son établissement », beau programme !

  • Les migrations, enjeu solidaire et éducatif

La matinée a été consacrée à la thématique « Les migrations, enjeu solidaire et éducatif ».

Les enjeux actuels liés aux migrations conduisent les correspondants régionaux EADR-SI et les équipes éducatives des établissements à ressentir un besoin toujours plus grand d’appui et d’outils pour aborder ces questions avec les apprenants. En effet, il s’agit d’un sujet spécifique qui ne saurait être abordé sans préparation voire sans accompagnement. Par ailleurs, si la migration nécessite des actions éducatives et de sensibilisation afin de déconstruire les préjugés et idées reçues, elle peut aussi être source de projets communs fondés sur la rencontre et la solidarité. C’est à partir de ces constats et éléments que la matinée de cette journée du 4 avril a été organisée, avec divers intervenants et témoignages.

  • Yves Carmichael, correspondant régional Occitanie, a présenté le projet régional Migrants d’Ici et d’ailleurs, Ici et Là-bas
  • Philippe Parmentier, Correspondant régional Normandie a présenté le projet Migrants-Migrations en Normandie
  • Puis, le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Pontivy est intervenu afin de nous présenter ses activités d’accompagnement et de soutien aux demandeurs d’asile.

Ensuite, des bénévoles de la Cimade Vannes et de la Cimade Lorient nous ont présenté leur association, (son histoire, ses activités et son organisation) ainsi que divers outils pédagogiques :

  • La mallette pédagogique de la CIMADE
  • Le jeu du parcours de migrants
  • Les diverses publications.

L’ensemble de ces outils sont à retrouver et télécharger à cette adresse :

https://www.lacimade.org/nos-actions/sensibilisation/

 Pour rappel, La Cimade et le CNEAP ont co-écrit un document commun afin de faciliter et encourager la mise en place d’actions dans les établissements.

  • Encourager la mobilité entrante et sortante dans son établissement

L’après-midi a commencé par une présentation d’Isabelle Even (enseignante et coordinatrice SEMIL, qui a fondé une association au lycée de Kerplouz) de la démarche projet qui est suivi par le SEMIL : un projet permettant la rencontre. Les projets ont une durée de 3 ans (préparation, travail sur le projet solidaire, mobilité, retour). Le SEMIL répond toujours à un « appel à projet » émanant d’une congrégation Lasallienne à l’étranger.

La spécificité des projets est notamment que les jeunes préparent le projet solidaire mais ignorent la destination. La mobilité n’étant pas garantie dans le cadre de ces projets.

A noter que des rencontres entre jeunes sémiliens sont régulièrement organisées en Bretagne pour des actions de préparation au départ, témoignages de pair à pair et valorisation au retour.

Le volontariat international de réciprocité, une belle opportunité !

Somya Sundriyal, volontaire indienne à l’ISETA de Poisy et Angèle Facy (sa tutrice et CR AURA) ont présenté leur expérience en matière de service civique de réciprocité en mettant en lumière tout l’apport que ces projets représentent tant pour l’établissement que pour le ou la volontaire. Angèle Facy est également revenue avec précision sur la procédure d’accueil et les démarches administratives à remplir.

Le volontariat international de réciprocité vise à promouvoir l’accueil en France de jeunes volontaires du service civique étrangers. Cela ne signifie pas que vous devez également envoyer un jeune de votre établissement à l’étranger, on parle de réciprocité car il s’agit de rétablir un équilibre entre le nombre de volontaires français envoyés à l’étranger et le nombre de volontaires étrangers en France.  Plus d’informations sur le programme réciprocité ICI.

Somya Sundriyal a tout d’abord présenté précisément sa missions et les diverses activités qu’elle met en œuvre, au croisement de l’éducation à l’interculturalité et animations d’activités culturelles (présentations en anglais sur la culture indienne, ateliers linguistiques, évènements autours de la culture indienne, ateliers danse indienne…).

Ensuite, Angèle Facy a présenté en détail les étapes de l’accueil d’un jeune volontaire étranger en service civique de réciprocité (une procédure que vous retrouvez également dans le  Vademecum Volontariat international de réciprocité du CNEAP) 

La mobilité des lycéens

La journée s’est conclue par une intervention de René Briand, responsable de la coopération internationale au Lycée Saint Yves de Gourin (56). En effet, le lycée Saint Yves de Gourin a mis en place une mobilité obligatoire pour l’ensemble des Bac Pro (filière SAPAT), suivant une véritable démarche de projet (voir la présentation ci-dessous) : de 2 à 4 semaines de stage à l’étranger (selon le profil du jeune), sur financements Erasmus +. René Briand est revenu sur la démarche projet (essentielle car encadrante) qui structure la stratégie de mobilité de son établissement : diagnostic et définition des besoins (du jeune, de l’établissement, des partenaires à l’étranger), les objectifs (professionnels, culturels, linguistiques, savoir-faire et savoir-être), les activités, la mesure des résultats et la valorisation.

La matinée du 5 avril a été consacrée à des travaux sur des futurs outils internes au réseau et sur le futur site internet SolidaCoop. A suivre quelques nouveautés pour l’année prochaine donc !

Merci aux correspondants régionaux EADR-SI, aux intervenants et aux équipes des établissements de Bretagne qui se sont mobilisés pour la réussite de ces journées ! Un grand merci également au Lycée Kerplouz LaSalle pour son accueil.

A très bientôt