Le LP Saint Joseph de Bucquoy (62) est engagé dans le projet de forum Franco-Brésilien qui est prévu à Brasilia à l’automne 2019 et qui aura pour thématique « La participation des jeunes à un territoire durable et sain ».

Pour rappel, le projet de forum Franco Brésilien, porté par le réseau Brésil de la DGER, a commencé en septembre 2018 et se terminera donc à l’automne 2019 avec la tenue de l’évènement ! Le projet se déroule en trois phases :

La première phase est la préparation au forum : la sensibilisation.

C’est sur cette partie que les jeunes volontaires brésiliens accueillis dans nos établissements sont mobilisés. La sensibilisation se fait notamment par un travail avec les élèves sur la thématique «Participation des jeunes à la construction d’un territoire durable et sain » au niveau du territoire local (visites, chantier, projection de films, débats, conférences et échanges avec les professionnels et chercheurs etc…ainsi que des ateliers de sensibilisation à la culture brésilienne et de préparation au départ.

La deuxième phase sera la mobilité au Brésil pendant laquel les établissements et les jeunes iront à la rencontre de leur partenaire brésilien. Ce temps d’immersion au sein d’un établissement et d’un territoire brésilien sera suivie de la  troisième phase du projet : le forum !

Mais revenons à Ana-Luiza, tout juste arrivée à Bucquoy pour une mission auprès des élèves. Retrouvons le témoignage de sa tutrice, Céline Bossaert :

Du 4 février au 15 juillet, le Lycée le DRUET accueille donc Ana Luiza en service civique. Ana est une étudiante de 20 ans en Agroalimentaire à l’université de Salinas au Brésil.

Elle aura pour mission de dynamiser les actions de prévention à la santé (nutrition et pratiques sportives) dans l’établissement. De plus, elle accompagnera des élèves de première sur le projet Brésil. Elle aidera les élèves à la réalisation d’une œuvre artistique et à la restitution d’une animation sur notre territoire sur le thème de l’alimentation-santé qui seront présentés à notre partenaire brésilien et au forum en novembre 2019 à Brasilia.

Elle accompagnera certains professeurs lors des cours pratiques.

Pour accompagner Ana dans son intégration, Gabriel en service civique au CNEAP sera présent au lycée du 4 février au 7 février.

Ana ne parle pas français mais elle sait parler en anglais. Elle sera logée au lycée la semaine et sera chez Céline Bossaert les week-end.

C’est une nouvelle expérience enrichissante pour les élèves et pour tout le personnel.

Bienvenue à Ana !