Quand en 2018, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a proposé aux établissements agricoles de se lancer dans le projet de forum franco brésilien, Calao, l’association de solidarité internationale dy Lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray, a répondu présente !

Le défi est de faire partir 5 jeunes motivés, accompagnés de 2 professeurs, au prochain forum franco brésilien Sciences et Société qui aura lieu en Octobre 2019 à Brasilia et aura pour thème « La participation des jeunes à un territoire durable et sain ». Le séjour comprend également une escapade dans le Nord du Brésil, dans la province du Marhanao, aux portes de Sao Luis, afin de rencontrer un établissement forestier, futur partenaire du lycée forestier de Mesnières en Bray.

Dans quel but ? Partager, réfléchir ensemble, en s’appuyant sur l’intervention de chercheurs français et brésiliens, à la construction de territoires sains et durables.

Du côté de Mesnières en Bray, 5 jeunes de la classe de première du baccalauréat « Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant » se sont lancés dans l’aventure . Leur thématique est le territoire et la biodiversité.

Il s’agit bien sûr de rechercher des financements publics et privés (marche parrainée, animations sportives…), mais également de fabriquer un produit audiovisuel, présentant les espèces floristiques et faunistiques des habitats du Pays de Bray.

Ce projet est également l’occasion de faire du lien entre établissements car deux autres lycées du CNEAP sont engagés dans l’aventure : le Lycée Professionnel Saint Joseph de Bucquoy et le LAP Sainte Marie d’Aire sur la Lys.

La rencontre interculturelle a déjà commencé, puisque le lycée a déjà eu la chance d’accueillir Gabriel Volontaire du service civique brésilien au CNEAP, pour une préparation au départ des élèves engagés dans le projet !

Épaulé par les partenaires français et brésiliens, tout paraît à portée de main, pourvu qu’on accepte de tendre la main.

Les animateurs du projet Brésil

Justine Brune et Philippe Parmentier