Après 3 stages en Angleterre pour les BTS ces dernières années, c’est une élève de terminale SAPAT qui revient de 6 semaines de stage en Lettonie. Dans le cadre de sa formation, elle a choisi d’effectuer son stage d’examen au sein du village d’enfants de Grasi, à 180 km de la capitale lettone Riga, créé et géré par l’association française Cap Espérance.

Le village d’enfants rassemble des enfants de 2 à 18 ans retirés de leurs familles ou orphelins. Ils vivent dans des maisons en pleine campagne, encadrés par des éducateurs. Une directrice qui maîtrise parfaitement le français, une assistante sociale et une cuisinière complètent l’équipe. Les enfants sont scolarisés dans les écoles de la région.

La stagiaire a participé à la vie quotidienne dans les maisons, a proposé des animations, et a aussi participé aux activités du centre social présent sur le territoire. Elle était logée dans un appartement appartenant à l’association, et a été accompagnée par une enseignante qui l’a aidée à s’installer. Elle communiquait en anglais avec les enfants et les équipes, et rencontrait régulièrement la directrice francophone. Une expérience riche en rencontres et en apprentissage ! Giulia est très satisfaite, et envisage même de retourner à Grasi pour un volontariat plus long.

Plus d’infos sur le village d’enfants : www.capesperance.fr

Rafaele Belhassen

Enseignante

Correspondante EADR-SI Auvergne Rhône Alpes