S’il est un moyen de vivre une rencontre interculturelle sans partir à l’étranger, l’accueil d’un Service Civique International de réciprocité au sein d’un établissement en est un bel exemple.

Carlos est le premier volontaire du service civique équatorien accueilli en France pour effectuer une mission. La Délégation Régionale de l’Enseignement Agricole Privé Normandie l’a accueilli de Novembre 2018 à Juin 2019.

Carlos est arrivé à Roissy avec une énorme valise, pleine de désirs et d’envies, le 4 Novembre 2018. Il a partagé son temps entre 3 établissements : le Lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray, l’Institut Lemonnier de Caen et le LAP de Tourville sur Pont Audemer en Normandie.

« Trois établissements, c’est beaucoup » selon lui, sur une durée de 8 mois. A l’avenir, il serait préférable de se limiter à 2 en jumelant le rural et l’urbain. C’est la vie des projets, et de la nouveauté : on essaie, on invente et on s’ajuste ! L’accueil de Carlos, qui rentre dans le cadre des activités du Réseau EADR-SI pour la Normandie, était aussi une façon de mettre en place un projet en inter-établissements et de mutualiser les moyens.

Carlos est chargé de faire vivre la rencontre interculturelle dans les établissements : en accompagnant les projets de solidarité internationale, en participant à des animations festives et des portes ouvertes, en s’impliquant dans les groupes classes dans les cours de langue, en allant à la rencontre des élèves lors des études ou des soirées à l’internat.

De belles rencontres, à en juger par la réaction des élèves , notamment les plus jeunes, lors de son retour à Mesnières en Bray  à la fin du mois de Juin.

Le CNEAP s’internationalise, en favorisant l’accueil de volontaires internationaux dans le cadre du programme de Réciprocité de France Volontaires. Cette année des volontaires venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique sont venus enrichir les pratiques et participer au changement de regard des élèves et des équipes éducatives.

A n’en pas douter, les mobilités, tant rentrantes que sortantes, constituent une réelle opportunité pour les établissements du CNEAP, que nous saurons faire fructifier dans les prochaines années.

(En 2018-2019, 9 volontaires de réciprocité ont été accueilli dans les établissements du CNEAP. Pour l’année prochaine, ce sont 15 projets d’accueil qui ont été déposés ! )

Philippe Parmentier

Correspondant régional EADR-SI Normandie