Lors de la réunion de fin d’année de la Fondation du Bocage de Chambéry (73), la mission de coopération internationale et ses actions ont été valorisées.

Loïc Tilly et Fabienne Dumas, responsables de la Coopération internationale ont indiqué que sur l’année scolaire 2018-2019, 51 mobilités Erasmus+ ont été réalisées. Des mobilités concernant les élèves de 1e Bac professionnel : 65% d’entre elles concernent les élèves des options Productions horticoles, Aménagement paysager et Services à la personne. Les élèves sont partis durant deux semaines en stage dans des entreprises et structures espagnoles de la région de Reus.

Trois étudiants sont actuellement en Irlande et en Belgique dans des entreprises de maraîchage biologique.

Enfin 16 enseignants ont suivi une formation linguistique en espagnol, anglais ou suédois ou ont effectué en stage en entreprise dans un pays européen.

Véronique Serre qui a effectué deux semaines de cours d’anglais dans une école de langue a rappelé combien la maîtrise d’une langue était importante pour développer les partenariats européens du lycée. D’un point de vue pédagogique, elle a rappelé que « sortir de sa zone de confort permet de revisiter son enseignement et le faire évoluer ». Une réelle opportunité pour l’équipe enseignante.

Cap sur l’année scolaire 2019-2020 avec 64 mobilités prévues et l’organisation des Erasmus Days les 9, 10 et 11 octobre 2019. Le Lycée organisera alors une rencontre de professionnels de différents pays européens.

Tous ces projets créent une véritable dynamique auprès des jeunes en développent leur autonomie et leur confiance eux. Ils participent à accroître de manière significative leur employabilité !

Découvrez la vidéo de Fanny, partie en Irlande l’été 2018 sur https://www.youtube.com/watch?v=ALAZ_HIZwDI

Bravo et vivement l’année prochaine !