Bonjour à tous,

Educasol, la plateforme française des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale vient de publier un état des lieux de l’ECSI en France.

Une lecture instructive sur le contexte institutionnel français et européen, les actions mises en œuvre et les défis qui restent à relever !

A noter que l’enseignement agricole  est présenté comme un acteur reconnu  de l’ECSI au sein de l’éducation formelle, avec une référence particulière au réseau EADR-SI du CNEAP :

« Dans l’enseignement agricole, en revanche, la coopération internationale est inscrite dans les missions éducatives au service de « l’éducation au développement » et de la « citoyenneté ». La notion d’EADR-SI (Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) est parfois employée. Dans les deux cas, ces « éducations à » sont appelées à contribuer à la citoyenneté des élèves. Elles sont concomitantes des dispositifs de « parcours citoyens » dans l’enseignement général et « d’engagement citoyen » dans l’enseignement agricole.

[…]

En 2012, le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) et Fert ont décidé de s’investir dans la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole, et de l’incarner par une structure décentralisée et horizontale : le réseau Éducation au développement rural et à la solidarité internationale »

Bravo à tous pour votre engagement !