Dans le cadre de son Congrès 2018, le CNEAP a signé une convention avec la SNA-EDUCA, une fédération chilienne d’établissements agricoles privés. En effet, dans l’année qui a précédé la formalisation de ce partenariat de nombreux contacts avaient été pris entre le CNEAP et la SNA-EDUCA, notamment via le réseau Chili de la DGER :

  • Une mission CNEAP au Chili en décembre 2016, pour découvrir le paysage de la formation agricole et rurale au Chili, aller à la rencontre de nos interlocuteurs, visiter des établissements…
  • Du 2 au 6 octobre 2017, le CNEAP a ensuite accueilli une visite d’étude de M. Pedro Bejares, directeur du lycée agricole chilien du DUAO (un établissement membre de la SNA-EDUCA), accompagné de son épouse Mme Ruby Bejares.

    Cette visite d’étude a été organisée à l’issue de diverses prises de contact avec l’enseignement agricole chilien (grâce au réseau Chili de la DGER et grâce à des contacts directs entre certains de nos établissements – notamment le Mas Blanc à Bourg Madame- et des structures d’enseignement agricole au Chili).

    Première étape de cette visite : les services nationaux du CNEAP pour une rencontre avec Philippe Poussin (Secrétaire général) et Thierry Dedieu (Secrétaire général adjoint) : l’occasion d’échanger sur le fonctionnement et l’organisation des enseignements agricoles chiliens et français et d’évoquer les pistes de coopération possibles.

    Ensuite, direction la Région Occitanie pour découvrir quelques établissements…

    Tout d’abord, l’établissement de Touscayrats, engagé dans une réflexion pour un partenariat avec le lycée du DUAO. Au programme : découverte de l’établissement et de sa filière cheval et du fonctionnement d’un lycée agricole français (filières, vie scolaire, liens avec les territoires et les professionnels). On note des similitudes très fortes avec le fonctionnement d’un établissement chilien ! La délégation a ensuite été reçue par l’Ecole Supérieure de La Raque pour une visite de l’établissement et de ses laboratoires et installations. Nouvel arrêt à l’Institut Saint Joseph de Limoux, avant de prendre la route pour Bourg-Madame, à la frontière avec l’Espagne !  En effet, pour terminer cette visite d’étude la délégation s’est rendue au lycée du Mas Blanc. Le lycée est engagé dans des actions de coopération internationale avec le Chili et a ensuite organisé un voyage de groupe au Chili pour 22 jeunes de Bac Pro SAPAT !

Ces contacts privilégiés ont donc conduit à la mise en place d’un Groupe de travail Chili au sein du CNEAP et à la signature d’une convention de partenariat entre nos deux fédérations

La convention vise à :

  • Favoriser les mobilités réciproques individuelles d’apprenants et de personnels
  • Favoriser les mobilités réciproques de groupe
  • Favoriser les échanges de pratiques et la coopération
  • Favoriser les projets communs notamment en lien avec le développement des territoires et l’ouverture interculturelle

Suite à la signature de cette Convention, le Groupe de Travail Chili va continuer de se réunir régulièrement pour construire des projets communs avec nos partenaires ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute idée ou toute proposition de projet !