L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), qui au CNEAP prend le nom d’Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale, fait partie intégrante de la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole.
Qu’est-ce que c’est ?
Issue de l’éducation populaire et informelle, il s’agit d’une démarche pédagogique (en lien avec l’apprentissage par l’expérience et le jeu) qui vise à la compréhension des enjeux mondiaux, la déconstruction des préjugés, la prise de conscience de l’importance de la solidarité locale et internationale.
La plateforme EDUCASOL (qui fédère les acteurs de l’ECSI) en propose la définition suivante :
« L’éducation au développement et à la solidarité internationale a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.
Pour cela elle a pour objectif de favoriser :
Ainsi il s’agit donc de :
En 2012, le CNEAP, avec son partenaire Fert, a décidé de donner toute sa place à cette démarche qui doit imprégner de façon transversale l’ensemble des projets de coopération internationale : c’est ainsi que le Réseau EADR-SI a vu le jour. Il est composé de correspondants régionaux (qui travaillent au sein d’établissements du CNEAP) et qui sont les relais et les animateurs de l’EADR-SI sur leur territoire.
Ces « Correspondants Régionaux EADR-SI » sont de véritables mines d’informations en région pour qui veut se lancer dans un projet de coopération internationale et/ou dans des actions d’ECSI. Les correspondants régionaux du réseau EADR-SI sont là, en région, dans vos territoires, pour vous orienter et vous guider tout au long de votre projet, ainsi que l’animatrice nationale du réseau Marie-Christine Dale. De la même façon, ils peuvent impulser en région des projets de fédération, en inter-établissements.
Mutualiser, fédérer, partager : c’est le sens de ce réseau !
Le réseau EADR-SI se rencontre deux fois par an. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur les actions en région, de travailler sur des outils à mettre ensuite à la disposition des établissements, d’échanger sur les pratique, de mettre en place des projets commun. Elles sont également des temps de formation pour les correspondants régionaux, mais aussi pour les équipes éducatives des établissement car une journée est toujours ouverte à l’ensemble des établissements de la région hôte.
Retrouvez la carte du réseau et identifiez votre ou vos correspondants! (hum hum, carte en cours de mise à jour…)