L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), qui au CNEAP a longtemps pris le nom de « Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale », fait partie intégrante de la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole.

Qu’est-ce que c’est ?

Issue de l’éducation populaire et informelle, il s’agit d’une démarche pédagogique (en lien avec l’apprentissage par l’expérience et le jeu) qui vise à la compréhension des enjeux mondiaux, la déconstruction des préjugés, la prise de conscience de l’importance de la solidarité locale et internationale.

La plateforme EDUCASOL (qui fédère les acteurs de l’ECSI) en propose la définition suivante :

« L’éducation au développement et à la solidarité internationale a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

Pour cela elle a pour objectif de favoriser :

  • La compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde,
  • La prise de conscience de l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social,
  • L’action pour la construction d’un monde solidaire. C’est un acte éducatif qui s’appuie sur une démarche pédagogique participative, interactive et réflexive. C’est un acte politique qui permet d’effectuer des choix et de les argumenter ».

Ainsi il s’agit donc de :

  • Prendre conscience de l’interdépendance croissante des hommes, des territoires, des Etats : les actes de chacun ont des conséquences à l’échelle locale et à l’échelle mondiale ;
  • S’intéresser et s’ouvrir au monde : enjeu crucial pour combattre préjugés et idées reçues !
  • Je réfléchis à des solutions efficaces pour un monde plus solidaire : je deviens un acteur, un citoyen !

En 2012, le CNEAP, avec son partenaire Fert,  a décidé de donner toute sa place à cette démarche qui doit imprégner de façon transversale l’ensemble des projets de coopération internationale : c’est ainsi que le Réseau EADR-SI a vu le jour. Il est composé de correspondants régionaux (qui travaillent au sein d’établissements du CNEAP) et qui sont les relais et les animateurs de l’EADR-SI sur leur territoire.

Ces « Correspondants Régionaux EADR-SI », tout récemment rebaptisés « correspondants régionaux ECSI CNEAP » pour être compréhensibles de tous, sont de véritables mines d’informations en région pour qui veut se lancer dans un projet de coopération internationale et/ou dans des actions d’ECSI.  Les correspondants régionaux du réseau ECSI du CNEAP sont là, en région, dans vos territoires, pour vous orienter et vous guider tout au long de votre projet, ainsi que l’animatrice nationale du réseau Stéphanie Dumortier, qui succède à Marie-Christine Dale depuis février 2022. De la même façon, ils peuvent impulser en région des projets de fédération, en inter-établissements.

Mutualiser, fédérer, partager : c’est le sens de ce réseau !

Le réseau ECSI du CNEAP se rencontre deux fois par an. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur les actions en région, de travailler sur des outils à mettre ensuite à la disposition des établissements, d’échanger sur les pratique, de mettre en place des projets commun. Elles sont également des temps de formation pour les correspondants régionaux, mais  aussi pour les équipes éducatives des établissement car une journée est toujours ouverte à l’ensemble des établissements de la région hôte.

Retrouvez la carte du réseau et identifiez votre ou vos correspondants! (oups, cette carte est en cours de mise à jour !)